AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum

Partagez | 
 

 OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???   Sam 2 Fév - 1:53

Désemparés face à la maladie de leur maman
La fille et les deux fils s'occupent, jour et nuit, de leur mère atteinte d'une maladie neurologique. Ils veulent un placement à Rennes, mais le dossier traîne.
Catherine, 47 ans, est atteinte d'une maladie neurologique qui lui a fait perdre l'usage des jambes et l'a rendue sourde. En octobre dernier, son concubin est mort d'un cancer. La situation était déjà difficile, elle est devenue impossible au décès de son compagnon. La Rennaise est restée seule dans sa maison. La fille et les deux fils ont dû prendre leur courage à deux mains.

La fratrie se relaie pour assister la maman : les enfants lui donnent les repas, l'aident dans tous les actes de la vie quotidienne. Marina, 27 ans, a même arrêté de travailler. Elle s'occupe de sa mère à plein-temps. Pour cela, elle touche seulement 400 € par mois, correspondant à la rémunération de trois heures par jour. Aujourd'hui, la jeune femme craque. « Je n'en peux plus. Je ne suis plus jamais chez moi. Mon ami commence à en avoir marre. » Ses deux frères, qui travaillent tous les deux, n'en peuvent plus. D'autant que les revenus de la maman, 600 €, suffiraient difficilement pour faire face à toutes les dépenses.

« Ça devient urgent »

Peu à peu, les relations se sont tendues entre les frères et la soeur. « On se prend la tête souvent, témoigne Marina. J'ai l'impression que tout le monde nous abandonne. » Les services sociaux du conseil général d'Ille-et-Vilaine suivent pourtant la famille, depuis octobre 2006. Une assistante sociale a rendu visite à Marina, en décembre dernier. Depuis, plus rien. Le temps commence à devenir long.

« Nous avons proposé des mesures alternatives au placement, explique Thérèse Ollivaux, directrice de l'Animation des territoires et de la lutte contre les exclusions au conseil général. La famille pourrait bénéficier d'une aide à domicile ou d'une infirmière d'insertion, en attendant une place dans un établissement adapté. » En réalité, Marina et ses frères ne veulent pas entendre parler de ces « mesures alternatives ». La jeune femme ne se souvient d'ailleurs pas de propositions de cette nature.

Pour trouver une structure d'accueil, il faut « monter un dossier » à la Maison départementale des personnes handicapées. Et, selon Thérèse Ollivaux, les papiers sont depuis des mois dans les mains de la fratrie. « Je peux comprendre qu'il y ait un essoufflement de la fille, avise la responsable de services sociaux. Elle ne voulait peut-être pas prendre une décision au début. Aujourd'hui, ça devient urgent parce qu'elle n'en peut plus. »

Marina, elle, confirme : « J'ai le dossier, effectivement, mais l'assistante sociale m'a demandé d'attendre et de le remplir avec elle. » Tout le monde convient que le placement est la meilleure solution. Mais pour l'obtenir, il faudra d'abord une évaluation médicale. Et personne ne sait combien de temps cela prendra. Des mois ? Des semaines ?

Les services sociaux ne répondent pas. Marina et ses frères n'ont plus qu'à prendre leur mal en patience.


Serge LE LUYER.

Ouest-France

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAGALI
Admin
avatar

Messages : 8072
Féminin

MessageSujet: Re: OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???   Sam 2 Fév - 2:11

cela me rappelle, celle dont nous avons suivi le combat et qui malheureusement nous a quitter
Ils leur faut toujours attendre que les gens soient au font pour bouger
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???   Sam 2 Fév - 14:07

Oui et je repense à cette petite île hier soir dans Tallassa ; ils vivent sans voiture, sans électricité, ils ne travaillent pas sauf dans leurs champs. Hé bien et de façon complètement saugrenue car ils sont au monde ceux qui polluent le moins, ils sont ceux qui pâtiront le plus rapidement et le plus définitivement du réchauffement de la Terre. Et tout le monde s'en fout complètement. Leur île disparait sous l'eau, leurs champs avec ; les cocotiers pourissent avec l'eau salée alors plus de noix de coco non plus. Où aller ? Ils n'ont rien.
Leur chef se demandait à quoi ça servait d'aller sur la lune et si on pouvait pas consacrer un peu de cet argent pour les aider.
Oui c'est vrai ça ! A quoi ça sert d'aller dans la lune et aux confins de la galaxie et même ailleurs si on n'est pas caopable de voir la détresse de nos frères et soeurs juste là tout prêt de nous.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???   Sam 2 Fév - 14:21

Combien de fois, je me suis fais cette réflexion aussi, aller sur la lune ou ailleurs dans le cosmos, alors que tant d'humains sur notre planète ont besoin que l'on prenne soin d'eux !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BARBARA
Admin
avatar

Messages : 5928
Féminin

MessageSujet: Re: OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???   Sam 9 Fév - 19:43

et oui, ça n'as pas arranger depuis qu'ils ont mis la maison M.D.P.H.I, il ont presque un an de retard sur les dossiers, et l'autre jour, je parlais avec le mr qui s'occuppe de mon dossier, c'est aussi long, car les médecins ne les interessent de s'occuper de ces dossiers, quand aux services sociaux il manque de moyen, de structure, et ils n'ont pas tout les pouvoirs, malheureusement

_________________
tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

http://toutsimplementmoi.blog4ever.com
http://barbara56.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???   Sam 9 Fév - 22:09

Oui non seulement c'est long et quand ils perdent les dossiers c'est le bouquet !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
OU SONT PASSES LES SERVICES SOCIAUX ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aristide rendez-nous les 350 millions, le peuple a faim!
» Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?
» ILS SONT DEVENUS FOUS! Est-ce que je mène une campagne contre Aristide au Forumh
» Ah bon ? Les Haïtiens sont des canibales !
» Estimé,Magloire Que sont devenues les fleurs du temps passé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE :: LES INFOS EN TOUT GENRE: LA PRESSE, LA TELE, ECT.....DEBATTONS ENSEMBLE-
Sauter vers: