AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

POUR OU CONTRE LE BOYCOTTE
POUR
50%
 50% [ 1 ]
CONTRE
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
MAGALI
Admin
avatar

Messages : 8072
Féminin

MessageSujet: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Mer 26 Mar - 15:31

Que pensez vous de ce qui ce passe en ce moment autour de la chine ?
les jeux olympiques !


Ces dernières semaines, il ne s’est pas passé un jour sans que l’on entende parler de «boycott», qu’il s’agisse des Jeux olympiques de Pékin, mais aussi du Salon du livre axé sur le soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël.


Saluons d’abord le fait que ce terme de boycott soit débattu aussi passionnément. Car force est de constater que ces dernières années, il n’en a pas toujours été ainsi. A tel point que, notamment en janvier 2003, plusieurs intellectuels «de gouvernement», au premier rang desquels Bernard-Henri Lévy, avaient proclamé «Pas de boycott ! Pas la honte du boycott !» lorsque l’université de Paris-VI avait simplement remis en question des accords académiques passés avec Israël. En effet, cet Etat n’avait pas respecté les termes desdits accords, touchant principalement au sort de la population palestinienne. BHL et d’autres avaient assimilé ce type de pratique au boycott nazi des magasins juifs, décrété le 1er avril 1933 avec des conséquences désastreuses pour la minorité juive allemande (très vulnérable car constituant moins de 1 % de la population nationale). Aujourd’hui pourtant, notre BHL national appelle au boycott des JO. Est-ce à dire que ce mot serait soudain devenu respectable à ses yeux ?
En réalité, le boycott a toujours été, sauf cas exceptionnels (Allemagne nazie contre magasins juifs), l’arme du faible contre le fort, l’arme d’un peuple qui ne peut compter que sur son seul nombre face à un pouvoir jugé excessif et injuste, qu’il soit politique (gouvernement) ou bien économique (multinationales). Né officiellement en 1880 dans une Irlande vivant encore sous le joug britannique, le boycott est historiquement lié aux grandes luttes anticoloniales : Irlande, donc, mais aussi Birmanie et Inde dans les années 1920, sans oublier l’Afrique du Sud de l’apartheid. Qu’il soit économique (Gandhi et le boycott des textiles importés de Grande-Bretagne), social (il prend alors la forme d’un ostracisme total, comme en Irlande en 1880) ou bien politique (multiples Etats africains décrétant un boycott, c’est-à-dire un embargo du régime honni de Pretoria), ce type de mise en interdit repose sur une dynamique du nombre. «Un boycott organisé par six ou sept personnes, voilà qui revient à battre un éléphant avec un fétu de paille», déclarait le Mahatma Gandhi en janvier 1920.
De multiples freins s’opposent à l’efficacité d’un boycott. On peut en citer deux. Notamment depuis la fin de la guerre froide, certaines décisions économiques d’entreprises multinationales ont suscité l’indignation de consommateurs, vite traduite en appel au boycott. Pareille démarche repose sur la solidarité transnationale. Or, Antonio Gramsci nous rappelle un fait simple mais ô combien crucial ici, dans ses Chroniques de Turin : «Pour qu’un fait nous intéresse, nous émeuve et devienne une partie de notre vie intérieure, il est nécessaire qu’il se produise à côté de nous, près de gens dont nous avons entendu parler et qui sont pour cette raison dans le cercle de notre humanité.» Internet, l’engouement globalisé pour le bouddhisme tibétain, enfin les migrations touristiques des classes moyennes aisées vers le Tibet, ne changent pas grand-chose à l’affaire : la plupart de ceux qui s’intéressent aux JO ne ressentent sans doute que peu, voire pas, de solidarité à l’égard des Tibétains, ou d’ailleurs des Chinois. A l’inverse de cette solidarité branlante, les gens de Liverpool ont boycotté et beaucoup boycottent toujours le tabloïd The Sun, coupable d’avoir insulté la mémoire de dizaines de supporters emportés par la tragédie de Hillsborough, en 1989. Le journal de Rupert Murdoch a perdu des millions de livres sterling dans la ville des Beatles.
Le deuxième frein est sans doute le plus insidieux : il s’agit de l’ubiquité des annonceurs, dont les petits LU de Calais avaient dû souffrir lors de leur appel au boycott d’une star du CAC 40, j’ai nommé Danone. En 2001 en effet, cet annonceur ultrapuissant dans les médias avait, très naturellement, découragé bien des journalistes de relayer la lutte des ouvriers «plan-socialisés» de Calais ou de Ris-Orangis.
L’actuel débat autour des JO de Pékin présente quelques points communs troublants avec l’Afrique du Sud de l’apartheid. Si le régime de Pretoria était un «allié déplorable mais essentiel» des pays de l’Ouest, il apparaît que, commercialement, la Chine actuelle est encore plus essentielle et sans doute encore plus déplorable, car sa seule démographie fait d’elle la plus grande dictature mondiale. Ensuite, les arguments des antiboycotts, on pense à Bernard Laporte, consistent à faire un distinguo intenable entre «sport» et «politique», comme si le choix lamentable d’organiser les JO à Pékin n’était pas lui-même un choix politique. A la fin des années 60, les Etats-Unis sous l’impulsion de Henry Kissinger défendaient l’idée d’une «relation constructive» avec Pretoria, prétextant que «l’économie» devait être séparée de ce qui est strictement «politique» ; précisons que cette «relation constructive» pouvait inclure les ventes d’armes, bientôt utilisées contre les Noirs sud-africains. En matière de sport, au même moment, M. Peter Hain organisait un boycott très suivi de l’équipe de rugby sud-africaine ; les propos s’opposant à cette brillante initiative, qui faisait prendre conscience aux Sud-Africains blancs de l’isolement du régime d’apartheid, étaient singulièrement proches de ceux de M. Laporte.
La plupart des grandes entreprises ayant un intérêt économique en Chine avancent qu’y organiser les JO, c’est ouvrir l’empire du Milieu à la démocratie, dans un, cinq, dix, quinze, vingt ans peut-être. Clairement, leur intérêt n’est pas du tout que la Chine devienne démocratique, car le concept de démocratie, pour être opératoire, ne peut s’accommoder de l’absence de syndicat. En cela, le discours de certaines entreprises prônant l’ouverture à la Chine évoque ceux qui stigmatisent ces naïfs qui appellent au boycott de la Birmanie, «naïfs» dont fait partie, excusez du peu, Aung San Suu Kyi elle-même. Leur rhétorique est classiquement cynique, au sens de la définition donnée par Oscar Wilde : «Le cynique est celui qui connaît le prix de tout, la valeur de rien.»

prenez le temps de regarder ces diverses opinion cheers
http://news.google.fr/news?hl=fr&rls=DVXA,DVXA:2006-35,DVXA:fr&resnum=0&q=Boycotte+des+jeux+olympiques&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=news_result&resnum=1&ct=title

_________________
MON SITE
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
YOUTUBE
http://www.youtube.com/user/HommageaMichaelJ?feature=mhw4
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Mer 26 Mar - 16:43

Oh punaise, tu en as mis de la lecture Mag, je vais revenir lire, plus tard (j'ai beaucoup de mal aujourd'hui à rester en position assise à cause de mes fichus muscles), juste te dire que je suis pour le boycott de la cérémonie d'ouverture par tous les chefs d'Etat et de personnalités dans le monde, mais pas pour le boycott des jeux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAGALI
Admin
avatar

Messages : 8072
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Mer 26 Mar - 18:03

C'est pour ceux ou celles qui n'auraient pas enttendu parler du sujet sinon pas la peine de lire si vous suivez les infos :ok:
scratch scratch ah je l'ais pas prévu ça dans mon sondage tu es compliquer hein ?

_________________
MON SITE
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
YOUTUBE
http://www.youtube.com/user/HommageaMichaelJ?feature=mhw4
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
Violette

avatar

Messages : 596
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Mer 26 Mar - 21:09

Je serais plutôt de l'avis de Jessie, mais à regret car, pour moi qui me désintéresse totalement du sport, le plus digne d'intérêt serait justement le spectacle donné lors de l'ouverture. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lilie

avatar

Messages : 358
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Mer 26 Mar - 21:24

une réponse poètique de notre ami michel et qui rejoint mon idée "vive le Tibet libre" !!! bisous



Non je ne m'enflammerais pas

Pour ces funestes Olympiades

Qui ne sont qu'une mascarade

Dans ce grand pays de non droit



Ils déciment impunément

Un peuple sage et pacifiste

Ainsi que des moines bouddhistes

Loin des médiats inexistants



Devant cet état oppresseur

Il faut savoir dire non

Et revenir à la raison

Qui n'est pas celle de la peur



De leur menaçante puissance

Le monde tremble devant eux

A moins que ce ne soit l'enjeu

De crapuleux secrets défense



Ce qui devrait être une fête

Symbole de fraternité

Et exemple d'humanité

A un goût bien trop indigeste



J'attends la décision finale

De ma patrie des droits de l'homme

Et de son roi que je ne nomme

Pour un boycotte total
Revenir en haut Aller en bas
MAGALI
Admin
avatar

Messages : 8072
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Mer 26 Mar - 23:18

ah ce Michel ecris de belle chose cheers

savez vous que Le dalaï-lama ne veut pas de boycott des JO Le dalaï-lama refusé d'appeler à boycotter les Jeux olympiques du mois d'août. "Je souhaite ces jeux" car "le peuple chinois a besoin de se sentir fier", a-t-il lancé. Pékin "mérite d'accueillir les Jeux oympiques", a estimé le dalaï-lama. Tout juste "doit-on rappeler à la Chine qu'elle doit être un hôte convenable pour les JO". Le chef spirituel et souverain du Tibet a même déclaré que des "fonctionnaires et universitaires chinois, en privé, soutenaient [son] approche dite de la 'voie moyenne'" et que "de plus en plus de Chinois faisaient montre de leur solidarité". – (Avec AFP.)

source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/03/16/les-autorites-chinoises-veulent-livrer-une-guerre-populaire-contre-les-separatistes-tibetains_1023508_3216.html?xtor=RSS-3208

_________________
MON SITE
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
YOUTUBE
http://www.youtube.com/user/HommageaMichaelJ?feature=mhw4
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 13:53

MAGALI a écrit:
C'est pour ceux ou celles qui n'auraient pas enttendu parler du sujet sinon pas la peine de lire si vous suivez les infos :ok:
scratch scratch ah je l'ais pas prévu ça dans mon sondage tu es compliquer hein ?

Tu apprends à me connaître Mag, en effet je vais toujours au fond des choses, je fouille toujours au-dela de l'apparence, je réfléchis, pèse le pour ou le contre surtout pour des sujets graves, mais autrement j'suis une fille toute simple qui ne cherche pas midi à quatorze heures

_________________
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 14:00

Merci Lilie d'avoir mis en ligne le poème de notre ami Michel, personne engagée qui n'écrit pas pour ne rien dire !

Le Dalaï Lama est plein de sagesse comme il se doit, je l'approuve totalement Mag, sa philosophie de vie est mienne.

Bon j'ai perdu le message de Dieu

_________________
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 14:04

J'ai dû avoir des hallucinations, Dieu n'est pas venu

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dieu

avatar

Messages : 1956
Masculin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 21:46

jessie me voit partout maintenant

je suis partout mais on ne me voit pas

bon alors pour lui faire plaisir je vais donner mon avis :

oui et non , faut voir
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 21:57

toi même Dieu

C'est bien connu Dieu est partout même quand on l'attend pas

Bon alors ton avis

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dieu

avatar

Messages : 1956
Masculin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 22:11

ben je l'ai donner l'a encore picoler jessie ne lui dite pas je vais encore ramasser

bon je repète j'ai oublier l'accent donc je répète mais non pas çà , la réponce çà recommence

je suis ni pour ni contre bien au contraire j'aurais du faire de la politique moi
Revenir en haut Aller en bas
dieu

avatar

Messages : 1956
Masculin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 22:52

bon soyons sérieux

la question n'est pas de savoir si oui ou non il faut aller ou pas aux jeux car il faut aussi pencer aux athlètes comme moi par exemple non non calmez vous les filles :Nooonnnn: ou alors faites comme les autres , prenez rendez-vous
bon ces athlètes qui bossent durant des années pour tanter de me ressembler exemple lui là c'est vache quand même quelqun aurait pu lui dire qu'il pouvait arrêter

donc ces athlètes pour qui ces l'aboutissement d'une carrière on ne peut pas leurs demander de foutre leurs vie en l'air parce que des cons on accorder à un pays diriger par une dictature d'organiser les jeux et là je suis zen

bref la question aurait du être faut-il ou pas accepter la candidature de pays tel que la chine ???
ce qui n'aurait rien changer au problème car dans cette histoire comme dans toutes c'est le fric qui commande et vu la croissance éconnomique de la chine actuellement la question ne ce pose même pas

je sais c'est dégueulasse , mais on a les politiques qu'on mérite


Dernière édition par dieu le Jeu 27 Mar - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 22:52

qu'est-ce que tu me racontes là Dieu ! il faut bien choisir entre oui ou non scratch scratch

Mag installe la 3ème case "OUI-NON" pour que Dieu puisse voter

_________________


Dernière édition par JESSIE le Jeu 27 Mar - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 22:56

Zut mon message était pour l'autre réponse, où j'aurai soit-disant picolé affraid affraid

_________________
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 22:59

Je reviens plus tard, je vais regarder à vous de juger sur la 2, je sens que ça va m'énerver

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dieu

avatar

Messages : 1956
Masculin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 23:04

JESSIE a écrit:
Zut mon message était pour l'autre réponse, où j'aurai soit-disant picolé affraid affraid

Revenir en haut Aller en bas
MAGALI
Admin
avatar

Messages : 8072
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Jeu 27 Mar - 23:58

JESSIE a écrit:
Zut mon message était pour l'autre réponse, où j'aurai soit-disant picolé affraid affraid


dieu est devant la meme émission , j'écoute aussi d'ailleurs , il fait le débat avec eux mais ils ne l'écoutent pas pourtant il cris fort en deuxieme partis les fameux jeux olympiques sa va s'ennerver dans les chaumieres lol!

_________________
MON SITE
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
YOUTUBE
http://www.youtube.com/user/HommageaMichaelJ?feature=mhw4
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Ven 28 Mar - 2:13

Pas de chance, je n'ai vu que le début à 21 h 30, téléphone dring, dring jusqu'à 23h 40 , heureusement j'ai enregistré d'autant qu'ils ont parlé de la Chine et du Tibet après.

Vu l'heure je vais revenir vers toi Dieu, je ne vais pas te louper

_________________


Dernière édition par JESSIE le Ven 28 Mar - 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAGALI
Admin
avatar

Messages : 8072
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Ven 28 Mar - 2:17

Dieu est dans les bras de morphé

_________________
MON SITE
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
YOUTUBE
http://www.youtube.com/user/HommageaMichaelJ?feature=mhw4
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   Sam 29 Mar - 16:28

Dieu est réveillé depuis ?

J'ai visionné le reste de l'émission sur la 2 où était invité le n° 2 de l'ambassade de Chine, il nie tout en bloc, soit disant que le gouvernement a fait de gros progrès sur les droits de l'homme en Chine, j'ai beau chercher je vois pas en quoi je tire mon chapeau à Rama Yade, Stéphane Tigiana et autres invités sur le plateau qui ne se sont pas laissé démonté par Mr QU XING.


Si ça vous dit vous pouvez écouter ce représentant Chinois à l'adresse ci-dessous où il est interviewé sur Europe 1

http://www.europe1.fr/politique/videos/1324996/Jean-Pierre-Elkabbach-recoit-L-interview-de-Qu-Xing.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES   

Revenir en haut Aller en bas
 
BOYCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux Olympiques 2016
» Jeux Olympiques
» [Event Guerre Saint] Les Jeux Olympiques
» Les jeux olympiques.
» SUMMER EVENT ? LES JEUX OLYMPIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE :: LES INFOS EN TOUT GENRE: LA PRESSE, LA TELE, ECT.....DEBATTONS ENSEMBLE-
Sauter vers: