AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PHISHING : Ca se rapproche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: PHISHING : Ca se rapproche   Sam 1 Mai - 0:06

Les arnaques au phishing (hameçonnage) connaissent depuis peu une nouvelle variante qui consiste à se faire passer pour un autre afin d'obtenir des informations confidentielles ou de l'argent. Méfiance, méfiance.

Depuis des années que les tentatives d'hameçonnage sur Internet se multiplient, les particuliers ont appris à être prudents. Effectivement, ces courriels reçus de son prétendu fournisseur d'accès à Internet, opérateur de téléphonie mobile, banque ou même du Trésor public ont fait beaucoup de victimes. Mais cette arnaque qui consiste à usurper l'identité d'une entreprise ou d'une institution afin d'obtenir des informations confidentielles (identifiant, mot de passe...), ne semble plus porter ses fruits.



Et comme souvent, quand le grand public devient méfiant, les bandits du Web s'adaptent. La dernière variante de phishing en est la preuve.
Pour mettre en confiance les potentielles victimes, les courriels envoyés proviennent cette fois d'une personne physique de leur entourage. Ces escrocs technologiques procèdent en plusieurs étapes : d'abord ils récupèrent en ligne le carnet d'adresses d'un internaute, puis ils envoient à tous ses correspondants un courriel à partir de l'adresse électronique de cet internaute. Du coup les destinataires reçoivent un courriel d'une personne de leur connaissance, donc aucune raison de se méfier.

L'association UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand a ainsi reçu le témoignage d'une personne dont tous les correspondants ont reçu de sa part un courriel indiquant qu'on lui avait volé son sac et son argent et qu'étant à l'étranger elle avait besoin rapidement d'argent pour payer son hôtel. Bien entendu, la majorité des destinataires savaient qu'elle n'était pas à l'étranger dans cette mauvaise posture, mais dans un carnet d'adresses de plusieurs centaines de noms, certains peuvent se laisser berner et faire un virement à quelqu'un de leur connaissance dans le besoin. Virement qui atterrira bien entendu dans la poche des auteurs de l'arnaque.

Qu'il s'agisse de votre banque, de votre FAI, de n'importe quelle institution, ou désormais d'une personne de votre entourage, ne communiquez pas de données d'ordre privé et ne procédez à aucun virement d'argent. Si quelqu'un devait réellement avoir besoin de vous, ce n'est certainement pas via un courriel alarmiste qu'il solliciterait de l'aide.

Que Choisir (26 avril 2010)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAGALI
Admin
avatar

Messages : 8072
Féminin

MessageSujet: Re: PHISHING : Ca se rapproche   Sam 1 Mai - 2:16

Merci jessie ,j'adore le dessin
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/aucoeurdecessenon/
JESSIE
Admin
avatar

Messages : 6119
Féminin

MessageSujet: Re: PHISHING : Ca se rapproche   Sam 1 Mai - 16:00

Moi aussi je le trouve extra ce dessin

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PHISHING : Ca se rapproche   

Revenir en haut Aller en bas
 
PHISHING : Ca se rapproche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le malheur rapproche les gens / ZADIG & ENORA
» [Créature]Etude des dieux et tout ce qui s'y rapproche de manière directe.
» La fusion se rapproche de la proposition de l'administrateur du forumhaiti
» Julia de Lamerlay - Garde tes amis près de toi...
» Un cactus ça rapproche [ LAYA JACKSON ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE :: LES INFOS EN TOUT GENRE: LA PRESSE, LA TELE, ECT.....DEBATTONS ENSEMBLE-
Sauter vers: